La dépression est une perte de l’élan vital. Nous sommes tous traversés par une pulsion de Vie et à un moment cette pulsion s’amenuise et le moral est en berne.
Le vécu est douloureux associé à divers sentiments : perte de l’estime de Soi, idées noires, dévalorisation, sentiment d’incurabilité (« on ne va pas en sortir et remonter la pente… »), tristesse, colère et sentiment de résignation.
Le travail thérapeutique permet une « remise à flot » grâce à la parole et à l’expression des émotions…Le regain d’énergie se met en place séances après séances et les progrès (idées positives) apparaissent : le patient « revit » !
Cette crise existentielle permet de découvrir les bases psychiques de sa personnalité et d’avancer.
L’enfance est une période radieuse qui nous fait découvrir la Vie. Sans souci et plein de Vie, l’enfant découvre progressivement le monde…Petit à petit, il voit le monde des adultes et s’y insère via l’école, le sport et la culture.
Sa Vie est de principalement « jouer » et se faire plaisir. Avec ses pairs, ils découvrent l’altérité. Sa croissance est liée au « bain » émotionnel dans lequel il est plongé depuis sa naissance et parfois ses émotions le débordent.
Une fois adulte, sa santé « mentale » tiendra surtout au fait de laisser « vivre » cet enfant intérieur et d’en prendre soin.
Les symptômes sont les signes de « quelque chose » qui ne va pas…tant sur le plan physique que psychique. Quand vous vomissez, le corps vient dire quelque chose de votre estomac et quand vous avez de la température, il y a une « dysharmonie » corporelle/somatique.
Sur le plan psychologique, il en est exactement de la même chose : l’esprit traduit un « manque à être » par des signes, par exemple de dépression, de dévalorisation, de vide existentiel ou de surmenage (hyperactivité).
La santé mentale est dégagée d’un maximum de souffrance, faite de légèreté, de calme mental et de désir…
Tout être aspire au changement mais celui-ci n’est pas si facile à mettre en œuvre…Les forces en présence de changement (aller vers le nouveau) et de résistance (fonctionner comme on a toujours fonctionné) se font face…
En thérapie, c’est cette confrontation qui permet l’évolution et le mieux-être.
Accepter de se re-mettre en question est la condition sine qua non.
Le conflit psychique constitue la bataille intérieur entre ces deux forces et le résoudre est l’essence même du travail thérapeutique.